Appel à communication

Contexte du colloque

a)   Le contexte institutionnel

         Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un programme officiel intitulé, ‘Notre avenir n’attend pas’, a été lancé. Ce programme dote le système éducatif marocain de la pierre de touche qui lui manquait cruellement : le préscolaire de qualité, gratuit et généralisé. Devenu une des priorités nationales, une restructuration du préscolaire et partant du système éducatif, tant au niveau institutionnel qu’au niveau pédagogique, est en cours. Cette restructuration est soutenue par la signature d’un grand nombre de conventions cadres et de conventions spécifiques. Chapeautées par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, ces conventions mettent en synergie les différents acteurs aptes à œuvrer efficacement dans le domaine du préscolaire au Maroc.La vision stratégique de la réforme 2015-2030 proposée par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique CSEFRS, notamment le levier N°2, insiste sur la nécessité de rebâtir le système éducatif marocain sur un préscolaire de qualité, gratuit et généralisé : une équipe éducative dirigeante hautement qualifiée et étoffée, des contenus,, des contenus, des activités et des méthodes pédagogiques à la pointe du progrès et des structures d’accueil résolument modernes.

b)   Le contexte scientifique

      De grands enjeux éducatifs, d’enseignement et de formation sont abordés du bon ou du mauvais côté selon le traitement réservé au préscolaire ; en effet, il se pourrait que la psychomotricité, voire les capacités sensori-motrices se figent vers la fin du préscolaire et déterminent ainsi toutes les compétences qui seront acquises après cet âge. Il est donc nécessaire de continuer à enrichir le débat sur la nature de ce continuum de psychomotricité qui déterminerait la qualité des performances, physiques et intellectuelles, de tout sujet pendant et après son parcours scolaire, de la maternelle à l’université, et même au-delà. Partant de ce principe, le colloque vise le renforcement de la spécification scientifique des stipulations de la promotion de l’éducation psychomotrice au préscolaire. Ces stipulations doivent doter l’enfant de capacités psychomotrices qui le rendent un contributeur efficace au développement harmonieux des milieux, physique, culturel et social avec lesquels il aura à interagir.

Aussi, c’est dans une perspective de constitution d’un réseau de praticiens chercheurs dans le domaine de la psychomotricité et de la petite enfance, que ce colloque sollicite diverses catégories d’acteurs : chercheurs en sciences de l’éducation, psychomotriciens, professeurs d’EPS, pédagogues, planificateurs de l’éducation, spécialistes de l’évaluation, enseignants praticiens et formateurs, administrateurs pédagogiques et tout autre acteur concerné, pour lancer un débat sérieux et fructueux sur cette thématique. 

 

Objectifs du colloque

  • Penser la psychomotricité en tant que domaine de recherche et d’étude indépendant ;
  • Mettre en valeur l’importance de la psychomotricité en tant que profession incontournable au préscolaire ;
  • Définir une stratégie de sensibilisation aux besoins de l’enfant d’âge préscolaire ;
  • Intégrer le volet ‘’psychomotricité’’ en tant que modèle de maitrise lors de la formation des éducateurs œuvrant dans le domaine du préscolaire ;
  • Identifier et analyser les pratiques existantes au niveau de l’éducation psychomotrice au préscolaire ;
  • Evaluer la place de l’éducation psychomotrice dans le cadre des programmes de préscolaire.
  • Identifier les différents aspects du développement psychomoteur de la petite enfance.
Personnes connectées : 8